Etude de sol G2 dans les Ardennes
Une obligation avant construction de votre maison sur les terrains à risque argileux
- Si votre projet de maison est situé sur un terrain à risque, l'étude G2 devient une obligation (loi Elan 2020).
- Notre mission est de vous accompagner non seulement dans le respect des obligations légales mais également pour l’acquisition des données essentielles pour la réussite de votre projet de construction.
- Comment ? En vous indiquant le bureau d’étude de sol le plus pertinent et compétitif dans les Ardennes.
- En plus, l'étude de sol G2 que vous réaliserez apportera de précieuses informations pour l'adaptation éventuelle des fondations.
- In fine, cela vous permettra d’éviter des désordres futurs sur le bâtiment.
On vous dit tout sur l’étude de sol G2 dans les Ardennes
Dans quelles villes du 08 pouvez-vous intervenir ?
Nous n’avons aucune restriction de territoire. Nous pouvons vous aider sur une G2 à Charleville-Mézières, Sedan, Rethel, Givet, Revin, Nouzonville, Bogny-sur-Meuse, Vouziers, Vrigne aux Bois, Villers-Semeuse, Fumay, Vivier-au-Court, Carignan, Bazeilles, Floing, Rocroi, Nouvion-sur-Meuse, Monthermé, Mouzon, Douzy, Donchery…
Qui choisir pour l’étude de sol G2 dans les Ardennes ?
Il faut commencer par choisir un bureau d’étude qui respecte les normes françaises en matière de géotechnique. A savoir la Norme NF P 94-500. Certains bureaux d’étude Belges ou Luxembourgeois interviennent dans les Ardennes en appliquant des normes qui sont les leurs. Nous ne vous les conseillons pas. Dans les Ardennes, nous avons l’habitude de collaborer avec Géostudy qui est adhérent au réseau Koudepouce / Géotechnique Maison (coopérative du bureau d’études de sol indépendants).

Quels sont les principaux risques de sol dans les Ardennes ?
Le risque de retrait-gonflement des sols argileux existe dans le département. En se rétractant sous l’effet de la sécheresse, ce type de sol peut engendrer des fissures. Pour éviter tout sinistre, l’étude de sol G2 AVP et/ou Pro doit permettre d’adapter les fondations aux contraintes géotechniques. A noter que la présence de cavités fait aussi peser un risque sur les futures maisons ou projet d’extension. Selon une étude du BRGM, 27,8 % des communes des Ardennes sont concernées par la présence d'au moins une cavité souterraine sur leur territoire.
Demande de devis et renseignements
Les équipes et membres du réseau Géotechnique Maison sont à votre disposition pour vous renseigner. Partout en France.
Vous pouvez nous solliciter pour obtenir des informations ou un devis pour une étude de sol G2.
Nous répondons aussi aux demandes concernant les missions d’étude de sol G1 Loi Elan / PGC et G5 après sinistre.
- Address
- Interventions partout en France
- Telephone
- 06 63 86 19 84
- contact geotechnique-maison.fr